Ce matin, exceptionnellement, c’était CSE ! (Habituellement les troisièmes jeudis du mois).
Voici les principaux points qu’il fallait retenir !
Vous avez des questions à faire remonter en CSE ? N’hésitez pas à venir nous en parler ou à nous contacter.
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Vous vous interrogez sur le fonctionnement des pondérations des prestations du CSE ?
Toutes les explications concernant les pondérations sont disponibles dans le guide des ASC (disponible sur le site du CSE dans la partie « le bureau »). Chaque prestation engendre des points, de manières différentes :
- Prestation « non sociale » : 1 point de pondération pour 1€ de participation du CSE.
- Prestation « sociale » : 20 points de pondération par dossier.
Pour contacter le bureau, il est préférable d’utiliser le formulaire de contact sur la page d’accueil, plutôt que de passer par la messagerie traditionnelle. Le bureau des ASC est à votre disposition pour toute question et s’est engagé à répondre à toutes les demandes des collaborateurs.
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Quel retour sur la kermesse du 11 septembre ?
Un sondage a été réalisé auprès des personnes ayant participé à la Kermesse. Les résultats sont très satisfaisants, avec un taux de participation avoisinant les 50%. Les voilà :
Prestation conforme à la description | 4,54 / 5 |
Qualité des animations | 4,24 / 5 |
Qualité des buffets | 3,74 / 5 |
Encadrement* | 4,77 / 5 |
Prestation globale | 4,25 / 5 |
*Encadrement réalisé par les membres du bureau des ASC et les élus CFE CGC.
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Prestations pour les locations d’hiver
Malgré une augmentation du nombre d’offres par rapport aux années précédentes et une amélioration du fonctionnement (le bureau des ASC ne choisit plus qui part ou ne part pas, tout est directement géré sur le site du prestataire), certaines prestations semblaient ne plus être disponibles. Si une prestation n’est pas disponible à un instant T, n’hésitez pas à réessayer ultérieurement. En fonction des désistements et des politiques commerciales (des prestataires) mises en place, certaines locations peuvent à nouveau être disponibles.
Attention au prix indiqué sur le site du prestataire lors de votre recherche : il s’agit du prix catalogue, ne prenant pas en compte votre QF ni la participation du CSE.
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Retour de la commission salle de sport
La salle de sport est une prérogative du CSE, déléguée à la Direction (de la même façon que la gestion du restaurant d’entreprise). Ainsi, la direction des achats a lancé un appel d’offre sur la gestion des trois espaces sports du siège (cardio, muscu et cours).
Une grille de pondération a été définie avec cinq points de notation (expérience du fournisseur, gestion de la salle, organisation du projet, présentation et qualités des documents soumis, compétences prestations selon planning CMA CGM et offre financière). Mi-septembre, la Direction des achats et le secrétaire du CSE ont reçu en soutenance les deux meilleures propositions (sur quatre offres reçues).
Au préalable, un ensemble de points avait été remonté par la commission sport. A la CFE CGC nous militons par exemple pour une augmentation des créneaux horaires, une ouverture avant la fin d’année, ainsi qu’une amélioration de la prestation, le tout à prix constant.
Les deux prestataires reçus présentent des offres semblables, dont une offre numérique.
La salle de sport devrait ouvrir avant la fin d’année, avec une cotisation proche de celle que nous avons connu.
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Retour de la commission conciergerie
Déjà deux ans que la conciergerie « Merci Oscar » est en place. Les principaux services rendus sont le pressing, les paniers bio et la commande des capsules de café. Avec la crise sanitaire l’entreprise n’a pas pu déployer tous les services qu’elle voulait mettre en place.
Le contrat arrive prochainement à échéance et sera remis en concurrence, avec une demande pour les mêmes prestations (notamment pressing, courrier et clé) : remise des offres en novembre et mise en place du nouveau prestataire (si changement) au mois de mars 2022. Qu’attendez-vous du service conciergerie ? Souhaitez-vous voir ce service évoluer ? Venez-nous en parler.
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A quand l’amélioration de la qualité des machines à café des étages ?
Vous nous le dîtes depuis des années, les services des machines à café et distributeurs sont de piètre qualité et depuis de trop nombreuses années. La CFE CGC s’était engagée à améliorer cette offre, le bureau des ASC va s’en occuper.
Le bureau des ASC a confirmé aujourd’hui lancer un plan d’action pour rediscuter avec le prestataire d’une amélioration de la qualité des produits. A défaut, un nouvel appel d’offre sera lancé. Le critère principal doit être la qualité des produits proposés.
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Gestion du parking de la Tour
L’application C-Park a évolué et évoluera à nouveau d’ici la fin du mois.
Cinq critères sont pris en compte pour l’attribution ponctuelle d’une place de parking au sein de la Tour :
- critère d’antériorité : l’ancienneté sur la liste d’attente ;
- critère de priorité : priorité ponctuelle avec une date de fin (exemple d’une grossesse où la future maman sera prioritaire le temps de la grossesse) ;
- critère chance : histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui disposent d’une place ;
- critère demande : si vous avez besoin d’une place un jour bien particulier pour une raison particulière ;
- critère d’utilisation : critère de pénalité pour les gens qui se voient attribuer une place sans jamais l’utiliser.
Aujourd’hui, pour mettre à disposition votre place (jour de télétravail ou absence), il faut renseigner votre non utilisation du parking dans l’application C-Park. D’ici la fin du mois cela ne sera plus nécessaire : il vous suffira de renseigner votre absence ou votre jour de télétravail dans C&Me et votre place sera automatiquement proposée à un autre collaborateur (et vous recevrez un mail la veille qui confirmera que sans action de votre part, votre place sera bien proposée).
La situation des parkings (celui de la Tour et celui des Terrasses du Port) est un sujet important. A la CFE CGC nous avons demandé à la Direction de se renseigner sur l’utilisation du parking des Terrasses par les collaborateurs CMA CGM, afin d’en optimiser le fonctionnement. Si 100% des places ne sont pas utilisées chaque jour, alors il est possible de permettre à plus de collaborateurs de disposer d’un accès (bon vieux principe du surbooking !). Quelques places de gagner, ce sera toujours ça en mieux pour les collaborateurs !
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Accord télétravail
Il a été demandé s’il était possible de créer une récurrence dans la pose des jours de télétravail dans le logiciel ADP, afin de ne pas se connecter chaque semaine. Malheureusement ce n’est pas possible dans l’état actuel du logiciel et aucune évolution de ce type n’est prévue par la Direction.
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CMA CGM We Care Fund
En juin 2021, notre PDG annonçait la création de CMA CGM We Care Fund afin d’apporter une aide supplémentaire aux collaborateurs confrontés aux accidents de la vie. La CFE CGC salue cette initiative. Nous avons demandé des renseignements sur le fonctionnement de ce fond. La Direction nous a répondu que les modalités sont encore en discussion. A notre requête d’être intégrés à la réflexion du système, il nous a été répondu que c’était hors de notre champs de compétence, car sur un périmètre mondial. Dommage, nous aurions sûrement pu être force de proposition !
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Aménagement du temps de travail des femmes enceintes
N’oubliez pas qu’à partir du sixième mois de grossesse, vous avez le droit de travailler une heure de moins par jour (conformément à notre convention collective). Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? Les collaboratrices enceintes soumises à l’horaire doivent transmettre au gestionnaire de paye le calendrier de grossesse fournit par la CPAM. Le temps de travail sera alors ajusté à 6h24 dans ADP.
Ce point sera repris dans le livret parentalité (à paraître).
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Port du masque au poste de travail
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire au sein de l’entreprise, au poste de travail et lors de tout déplacement. La santé est l’affaire de tous !
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Vous connaissez un collégien de 3ème qui recherche un stage ?
De nombreux jeunes de 3ème effectuent leur stage en entreprise au sein de la CMA CGM. Compte-tenu de la situation sanitaire, ces stages ne sont pour l’instant plus possible. Cette éventualité sera étudiée en début d’année.
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Contrôle de gestion SSL Med
Vous le savez, à la CFE CGC, nous sommes particulièrement vigilants sur la charge de travail des collaborateurs. C’est pourquoi nous avons porté le point de l’augmentation de la charge de travail au SSL Med et le recours au département FICOM situé à Kuala Lumpur.
Plusieurs postes ont été créés. Quatre lignes sont actuellement gérées par FICOM. Cinq lignes supplémentaires seront transférées au mois de novembre. Il s’agit de lignes non stratégiques, principalement avec ticket de passage. Nous serons vigilants à ce que l’évolution de postes à Marseille soit cohérente avec la charge de travail et à ce que seules des tâches à faibles valeurs ajoutées soient transférées. Situation à suivre.